“Le contraire de la misère ce n'est pas la richesse.
Le contraire de la misère, c'est le partage.”
Discours au Palais des Congrès de Paris, 23 novembre 1984
L'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, était un prêtre catholique français né le 5 août 1912 à Lyon et décédé le 22 janvier 2007 dans le 5e arrondissement de Paris. Il a participé activement à la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, apportant son aide à des Juifs en les cachant. Il est le fondateur du mouvement Emmaüs, une organisation non-confessionnelle dédiée à la lutte contre l'exclusion. Cela inclut la Fondation Abbé-Pierre, qui œuvre pour le logement des défavorisés, ainsi que de nombreuses autres associations, fondations et entreprises œuvrant dans le domaine de l'économie sociale en France.
EMMAÜS TRAPPES : une renaissance
La vocation d’Emmaüs Trappes selon l’intention initiale de l’Abbé Pierre est d’accueillir toutes personnes en grandes difficultés qui frappent à la porte de la Communauté, à la recherche d’un lieu où ils puissent « poser leur valise » et trouver réconfort et sécurité pour un nouveau départ.
En échange du gîte et du couvert qui leur sont procurés la Communauté leur demande de respecter les règles du jeu qu’impose la vie en commun et de participer aux tâches qu’implique l’activité économique…un pécule mensuel est fourni en outre, à chacun pour faire face à ses besoins propres…. Cette « mise en activité du compagnon » est une façon de le préparer à sa future réinsertion.
L’économie de l’Association repose donc essentiellement sur les dons : objets divers, équipements, matériels, produits… et sur leur revente, Emmaüs Trappes vit donc exclusivement de la générosité des donateurs.
C’est grâce à cette générosité qu’Emmaüs Trappes, qui ne profite d’aucune subvention, arrive à survivre et à maintenir, non sans difficulté un certain équilibre financier.
Les prix pratiqués sont fixés à des niveaux tels qu’ils puissent répondre aux difficultés économiques d’aujourd’hui des familles.
Mais c’est aussi grâce aux bénévoles, nombreux, qui sans ménager leur effort participent à l’activité de la Communauté, que peut être assuré son fonctionnement : leur rôle est primordial.
Emmaüs Trappes s’est heurté à de nombreuses difficultés autant sur le plan social que sur le plan économique et financier.
Le choix d’un nouveau site est l’occasion d’un nouveau départ, sur un nouveau projet auquel sont associés tous les bénévoles qui croient à son succès.
Vous pouvez nous aider et soutenir notre action :
En nous donnant les produits qui ne vous sont plus utiles…
En vous joignant à nos équipes de bénévoles …
En nous aidant financièrement…
Quelques dates clés dans l'histoire de la communauté